Gateau aux carottes et aux noisettes
Ingrédients :
200 g de carottes
125 g de noisettes
125 g de sucre en poudre
3 œufs
1 citron non traité
50 g de farine
10 g de beurre pour le moule
Sel
Pour 5 -6 personnes. Préparation 20 min.
Cuisson : 45 min,
Main à la pâte
Épluchez les carottes, lavez-les, puis râpez-les pour qu’il en reste 125 g. Allumez le four, beurrez et farinez un plat de 18cm de côté. Râpez les noisettes. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier avec 1 pincée de sel. Mettez les jaunes dans une terrine, versez le sucre en pluie et travaillez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et mousse. Lavez le citron, essuyez le et râpez-en le zeste au-dessus du mélange jaunes d’œufs/ sucre, puis ajoutez les carottes, les noisettes et la farine. Mélangez bien. Battez les blancs en neige ferme, ajoutez-les délicatement à la préparation. Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant 45 min (thermostat 5). Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le reposer 5 min, puis démoulez-le sur une grille et laissez le refroidir complètement.
Pour servir, découpez-le en rectangles réguliers.
Figues rosties
Ingrédients :
12 feuilles de laurier
1/2 litre de vin blanc
12 belles figues
Du beurre demi-sel
Main à la pâte
Laissez tremper 12 feuilles de laurier dans du vin blanc tiède un bon moment. Prenez les figues, pelez-les et équeutez-les. Enroulez chaque figue avec une feuille de laurier. Coincez-la au besoin avec une pique. Arrosez d'un peu de vin blanc et placez une demie noisette de beurre demi-sel sur chaque figue. Saupoudrez de sucre et mettez-les dans un plat allant au four. Enfourner dans un four bien chaud pendant 20 min. Avant de servir utilisez le jus de cuisson pour napper les figues.
Bonnes figues !
Mestiers
Ingrédients :
100g de farine
10cl de vin blanc
10cl d'eau
20g de sucre roux en poudre
Les mestiers sont de fines gaufres à déguster avec un bon verre d'hypocras rouge ou blanc.
Dans un bol, mélangez 100g de farine, 10cl de vin blanc et 10 cl d'eau. Ajoutez si vous le souhaitez une goutte de fleur d'oranger. Rajoutez 20g de sucre roux en poudre. Battez énergiquement, jusqu'à obtention d'une pâte fluide et sans grumeau. Cuisez à la poêle ou entre deux fers.
Bon appétit !